DR. GEO est un logiciel libre de géométrie interactive et de programmation en Scheme. Il permet de créer des figures géométriques et de les manipuler interactivement en respectant leurs contraintes géométriques. Il offre également la possibilité d'introduire graduellement la programmation. Il est ainsi utilisable dans des situations d'enseignement du niveau primaire au niveau supérieur.
L'interface utilisateur de DR. GEO a été conçue pour allier dans un ensemble harmonieux à la fois simplicité d'utilisation, ergonomie et fonctionnalités avancées.
Ainsi l'interface de DR. GEO, sous une très grande apparence de simplicité, permet au néophyte de se familiariser très rapidement avec les fonctions de base du logiciel. Puis, au fur et à mesure de sa progression, l'utilisateur découvrira des aspects plus avancés de l'interface et du fonctionnement de DR. GEO : multiplicité des modalités de construction d'objet1, macro-construction, sessions, adaptabilité de l'interface, scriptabilité, Figure Scheme de DR. GEO. Ces fonctionnalités avancées génèrent peu de surcharge sur l'interface, c'est pour cela que DR. GEO est très agréablement utilisé en enseignement primaire, cependant il est également très intéressant pour le lycée.
Dans les sections suivantes, les outils de base seront exposés. Ensuite les fonctionnalités avancées seront présentées en détail.
L'agencement de l'interface est :
Pour créer une nouvelle figure géométrique, l'utilisateur clique sur le premier bouton de la barre d'action. Alternativement, une nouvelle figure peut être créée en utilisant le menu Fichier->Nouveau->Figure. Lorsqu'une nouvelle figure est créée, une nouvelle barre d'icônes avec un ensemble de six icônes apparaît. Cette barre d'icônes se termine par un menu permettant d'ajuster l'échelle de la figure géométrique courante.
En outre, une barre d'icônes verticale de raccourcis, à gauche de la figure, offre un accès rapide aux outils les plus utilisés.
Les six icônes de la barre d'icônes sont des entrées de menu pour des fonctions spécifiques. Ces fonctions sont décrites dans le prochain chapitre.
Pour chaque figure, un panneau synoptique décrivant sa séquence de construction est disponible. Par défaut ce panneau est poussé à l'extrême gauche et seule la représentation de la figure est visible. À tout moment, l'utilisateur peut pousser le panneau vers la droite pour rendre visible sa description. Une description de figure est un arbre composé de tous les éléments de la figure. Les éléments relatifs à d'autres éléments peuvent être développés en cliquant sur le signe `+', de manière à visualiser les parents de ces éléments.